Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
katharinainfo
9 décembre 2014

Miss France 2015 : Miss Tahiti a-t-elle (encore) été défa­vo­ri­sée ?

Comme l’an­née dernière, beau­coup de Poly­né­siens ont été déçus de voir que Miss Tahiti n’a pas remporté l’écharpe de Miss France. Certains soupçonnent un trucage des votes, à tort : contrai­re­ment à la précé­dente élec­tion, il n’y a pas eu de bug majeur.

Pour la troi­sième année de suite, une Miss Tahiti a été sacrée 1ère dauphine de Miss France. Après Hina­rani de Longeaux en 2012 et Mehiata Riaria en 2013, Hina­rere Taputu a elle aussi terminé le concours en deuxième posi­tion. Une nouvelle défaite en finale que certains Poly­né­siens ont eu du mal à encais­ser, surtout après les soupçons de triche qui avaient entouré l’élec­tion de Flora Coque­rel l’an­née dernière. À l’époque, selon Marcel Tuihani, le ministre poly­né­sien en charge de l’Of­fice des postes et télé­com­mu­ni­ca­tions, 122 747 appels n’au­raient pas été pris en compte par les serveurs de TF1. Un petit scan­dale quand on sait qu’il s’agis­sait du seul moyen de vote pour les habi­tants locaux, qui ne pouvaient pas envoyer de SMS comme les métro­po­li­tains.

Après cet inci­dent, la méfiance s’est évidem­ment instal­lée cette année. Quand Hina­rere Taputu s’est incli­née face à Camille Cerf, Miss Nord Pas-de-Calais, les réac­tions ont été vives sur les réseaux sociaux. « Une belle Tahi­tienne natu­relle battue par une statue du musée Grévin, on aura tout vu ! », s’est enflam­mée une certaine Vairea sur Twit­ter. « Ça coûte­rait trop cher à la produc­tion d'orga­ni­ser l'élec­tion à Tahiti si on gagnait, sans comp­ter le déca­lage horaire », a de son côté lâché Tehau, soupçon­nant une mani­pu­la­tion.

Pour­tant, malgré les accu­sa­tions qui sont appa­rues sur la toile, il n’y a pas eu de problème dans les votes cette année : en vérité, le dispo­si­tif mis en place a même été bien plus avan­ta­geux pour les Poly­né­siens qu’en 2012 et en 2013. Comme le rapporte le site Tahiti-Infos, les appels ont été décomp­tés, et les habi­tants de Tahiti ont enfin pu voter par SMS. Enfin, sauf s’ils étaient abon­nés chez Voda­fone. « Le système est encore loin d’être équi­table », explique le site, même s’il s’amé­liore d’an­née en année. Mais en atten­dant qu’il soit parfait, les Tahi­tiens n’ont pas leur mot à dire. C’est écrit noir sur blanc dans le règle­ment du concours, toute récla­ma­tion est inutile : « La parti­ci­pa­tion des télé­spec­ta­teurs aux votes implique la recon­nais­sance et l’ac­cep­ta­tion pleine et entière des carac­té­ris­tiques et des limites des réseaux et des services de commu­ni­ca­tions élec­tro­niques notam­ment en ce qui concerne les perfor­mances tech­niques, les temps de réponse pour consul­ter, inter­ro­ger, trans­mettre ou trans­fé­rer des infor­ma­tions », peut-on y lire.

Pour expliquer la défaite en finale d’Hi­na­rere Taputu, il est possible d’évoquer égale­ment la diffé­rence démo­gra­phique : « Face au Nord Pas-de-Calais forte­ment mobi­lisé et ses 4 millions d’ha­bi­tants, Hina­rere Taputu – même portée à bout de bras par les 260 000 habi­tants de Poly­né­sie – avait mathé­ma­tique­ment quinze fois moins de possi­bi­li­tés de rameu­ter vers elle suffi­sam­ment de suffrages pour contrer sa rivale », explique Tahiti-Infos. Un argu­ment un peu bancal, puisque, heureu­se­ment pour Hina­rere, les Poly­né­siens n’ont pas été les seuls à voter pour elle…

Publicité
Publicité
Commentaires
katharinainfo
Publicité
Archives
Publicité